La robe du millénaire

De concert avec de nombreux organismes, la Fédération des femmes du Québec (F.F.Q.) a mobilisé en 1995, dans un élan solidaire contre la pauvreté, des milliers de femmes et d'hommes à travers le Québec autour de la Marche du pain et des roses. Pour le nouveau millénaire, la F.F.Q. s’est engagée dans un plus vaste mouvement contre la pauvreté et la violence faite aux femmes, mené à l’échelle planétaire. C’est dans ce cadre, en collaboration avec les organisatrices de la Marche à la F.F.Q. au niveau national et avec la Coalition régionale des femmes contre la pauvreté de Québec que s’est inscrite la réalisation d’une œuvre d’art social liée à la mobilisation pour la Marche des femmes du Québec en l’an 2000.

La Robe du millénaire est une sculpture monumentale intégrée à la programmation de la Marche. Elle a mis à contribution les marcheuses et un grand nombre de femmes représentatives des mouvements pour le changement social. Elle rappelle leur travail patient et les liens qu’elles tissent entre elles depuis le début des temps et particulièrement, depuis les débuts du mouvement féministe. L’œuvre porte les paroles de plus de 440 femmes du Québec et d’ailleurs.
Télécharger le texte Robe du millénaire - Projet d’art social réalisé dans le cadre de la Marche mondiale des femmes en l’an 2000 contre la pauvreté et la violence en format PDF.





Pour compléter, consultez:
BARNABÉ J., CONTANT L.,CLOUTIER H., COUTURE N., HUOT M.C., FUTRAS F. Robe du millénaire; une robe cousue de paroles de femmes, Le GREMF ÉDITE, cahier 16, Groupe de recherche multidisciplinaire féministe, Université Laval, Fac. des sciences sociales, 1er trimestre 2001, 74 pages.

Lire l'article paru dans le journal Le Soleil

Photos: Lise Paré. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteure.